Le 19 avril 2011
Le paysage changeant de la pharmacie
C’est devant un auditoire complet que Mark Dickson, pharmacien et ancien propriétaire de pharmacie ainsi que dirigeant de l’équipe d’innovation en pharmacie à Pharmasave, une coopérative de pharmaciens-propriétaires indépendants, a pris la parole au siège social de Pfizer, le 19 avril dernier. Depuis octobre 2009, Mark est aussi président de l’Association canadienne des chaînes de pharmacies (ACCP).
Selon M. Dickson, le rôle des pharmaciens évolue : de la distribution de pilules il y a 100 ans, vers un rôle beaucoup plus grand en veillant à ce que les médicaments soient employés de façon sécuritaire au Canada.
Comme il l’a indiqué, le model actuel de distribution avec un financement indirect s’écroule et un modèle de services centré sur le patient est en train d’émerger. De plus, dans le cadre des efforts croissants de réduction des coûts, l’établissement des coûts en fonction des produits de référence et la substitution thérapeutique deviendront bientôt une réalité. Ce virage des produits de marque vers les produits génériques est attribuable en grande partie à la demande croissante de médicaments et à l’augmentation des coûts de santé subie par notre population vieillissante.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie pharmaceutique?
M. Dickson a conclu sa présentation en nous rappelant que la pharmacie communautaire est au cœur des soins de santé durables et qu’un changement de culture est essentiel pour établir des partenariats adéquats et pour aider à la création d’un nouveau rôle pour les pharmaciens.
Pour en savoir plus sur la gestion des dépenses pharmaceutiques, vous pouvez consulter l’article de Paul Grootendorst et d’Aidan Hollis ci-dessous.
http://www.chsrf.ca/PublicationsAndResources/ResearchReports/CommissionedResearch/11-02-18/85553e6f-379f-47d7-8817-4056e69360b7.aspx.
Le mardi 17 novembre 2020
Réseautage virtuel
Temp : 18 h à 19 h 30
En ligne uniquement!
RSVP :
Tél. : (514) 486-3458
Fax : (514) 486-4794
Publicitaire par Lemieux Bédard
Impression gracieuseté de Data-Ad
AV gracieuseté de Pro-Staging
Digital gracieuseté de
Engage Presentations Inc.