PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 21 mai 2019

Viser l’avenir : les agents de changement

Shannon Quinn, présidente du CMPQ, a ouvert la réunion en commençant par l’Assemblée générale annuelle :

  • Les dons recueillis lors de la soirée des fêtes ont été octroyé à deux hôpitaux pour enfants de Montréal. L'événement social d'été aura lieu le 13 juin au club Forest & Stream de Dorval.
  • Shannon a ensuite remercié tous les commanditaires des activités éducatives, les entreprises partenaires, ainsi que tous les partenaires de soutien.
  • En ce qui concerne la situation financière du club, la fin d’année en question est celle de la saison dernière (juillet 2017-juin 2018). Les revenus du club proviennent principalement de l’argent des commandites et des adhésions. Les principales dépenses proviennent des réunions mensuelles et les frais administratifs sont maintenus à 20-25% des revenus et dépenses au total.
  • Shannon a ensuite demandé une motion pour approuver les états financiers vérifiés ainsi que les candidatures au conseil d'administration. Les membres ont approuvé les deux motions en présentant leur carte.

Shannon a ensuite présenté Al Reba, directeur général de Bristol-Myers Squibb, qui a dirigé les discussions sous forme de table ronde.

Introduction des invités -   Al Reba

  • Stéphane Lassignardie: Vice-président et directeur général, Abbvie
  • Michael Mullette: Président et PDG, Sanofi
  • Sylvie Pilon: Vice-présidente et directrice générale, Lundbeck
  • Allison Rosenthal: Directrice générale, Otsuka

Les invités ont exprimé leurs opinions sur les sujets ci-dessous :

L’environnement changeant de l’industrie pharmaceutique et ses nouveaux défis

Au cours des dernières années, l’industrie pharmaceutique a fait face à d’importants défis en matière de régulation de prix. D’ailleurs, le gouvernement fédéral propose présentement la mise en place d’un régime national d’assurance-médicaments et la création d’une agence canadienne des médicaments qui assurerait la négociation des prix. Cependant, le défi immédiat auquel l'industrie est confrontée est au niveau des nouvelles lignes directrices publiées dans la partie 2 de la Gazette du Canada (GC2). En dépit de cet environnement changeant, nous devons continuer à être un véritable partenaire du secteur de la santé et à nous concentrer sur les patients et leurs besoins.

L'industrie pharmaceutique serait en faveur d’un programme national d'assurance-médicaments qui bénéficie les patients et améliore l'accès aux médicaments. Cependant, l'incertitude qui subsiste quant à l'exécution du programme pourrait avoir un impact sur les investissements futurs. L'industrie a besoin de prévisibilité et de durabilité pour travailler efficacement à la mise en marché de médicaments innovateurs pour les patients.

Nous avons parcouru un long chemin et nous devrions être fiers de tous les efforts déployés jusqu'à présent par l'industrie pharmaceutique. Nous nous sommes mobilisés en tant qu'industrie et nous avons été extrêmement efficaces pour mettre de l’avant tout l'impact de nos innovations. Présentement, il n’y a pas de date connue pour la sortie de la GC2. Cependant, nous devons garder une attitude positive pour aller de l'avant et planifier pour le meilleur malgré cet environnement incertain.

L’industrie pharmaceutique est présentement dans un environnement très incertain et nous devons commencer à chercher de nouvelles solutions. Nous devons démontrer au gouvernement que le caractère dynamique de l’industrie pharmaceutique au Canada est essentiel pour les patients. Pour faire face à cet environnement changeant, nous avons besoin de membres d’équipe flexibles et adaptables qui seront capables de développer un nouveau type de partenariat entre l’industrie et les payeurs.

Les talents recherchés dans l'industrie

Nous devons recruter des personnes en fonction de leur potentiel et non pas uniquement en fonction de leurs compétences. Par exemple, les personnes désirant acquérir différents types de compétences tendent à développer une perspective plus large. Aussi, vous devez recruter des candidats prêts à contester le statu quo et à aborder les problèmes sous différents angles.

Nous recherchons des personnes autonomes qui sont capables de travailler dans l’ambiguïté et avec lesquelles on peut également apprendre. Il est très important que les membres de votre équipe soient à l’aise avec le changement et qu’ils soient stimulés par un milieu dynamique.

La diversité dans une carrière est un point extrêmement important lors du recrutement, et celle-ci ne devrait pas être limitée au site d’emploi. Nous recherchons des personnes qui ont occupé différents postes et qui ont relevé différents types de défis. Le style de communication est également très important, d'autant plus que les entreprises s'orientent de plus en plus vers une structure organisationnelle verticale.

Nous recherchons des candidats passionnés qui ont des valeurs profondément enracinées et des objectifs clairs. Les candidats doivent également effectuer leurs propres recherches pour trouver l’entreprise et le poste qui correspondent à leurs propres valeurs.

Conseils pour le développement de carrière

  • Jouer un rôle actif dans son développement de carrière en approchant différentes personnes dans l'entreprise et en apprenant davantage sur leurs différentes perspectives. 
  • Chercher des opportunités pour augmenter sa visibilité et avoir le courage de présenter ses idées.
  • Trouver de nouveaux moyens pour se mettre au défi tout en gardant les patients au cœur de toutes les initiatives.
  • Rechercher des postes en dehors de sa zone de confort pour en savoir plus sur l'ensemble de l'organisation et pour se développer.
  • Diversifier son expérience en effectuant des mouvements latéraux dans l'entreprise.
  • Développer ses compétences dans le cadre de son rôle actuel.
  • Agir en tant qu'ambassadeur de l'industrie pharmaceutique et parler de l’impact sur les patients.
  • Garder une attitude positive et essayer constamment de progresser afin de continuer à avoir un impact remarquable sur les patients.

Questions du public

Quels seront selon vous les plus grands champs d’innovation de rupture pour l'industrie pharmaceutique?

Certains champs thérapeutiques où les besoins médicaux ne sont pas encore comblés représentent une opportunité d’innovation pour les patients. Aussi, l’utilisation de la technologie numérique pour approcher au mieux nos clients constitue une révolution majeure que nous devons faire

L’industrie pharmaceutique a beaucoup investit au niveau de la technologie numérique, mais celle-ci n’est pas encore très bien intégrée au modèle commercial. Il faudra se baser sur les besoins de nos clients afin que nous puissions s’adapter et créer les bonnes plates-formes pour les engager à travers différents canaux de communication.

Nous nous orientons vers la médecine personnalisée dans de nombreux champs thérapeutiques et cela aura de nombreuses répercussions sur la recherche et développement, l’accès aux médicaments ainsi que les essais cliniques.

Où voyez-vous les opportunités de croissance dans le futur?

La responsabilisation des patients constituera un grand champ d'opportunités de croissance. Nous devons travailler avec les patients pour qu'ils puissent faire entendre leur voix et revendiquer les meilleurs soins et traitements possibles.

Le partenariat avec le gouvernement dans le domaine de prévention des maladies pour aider les gens à vivre plus sainement. Aussi, nous devons commencer à réfléchir à la croissance en termes de valeur ajoutée et de contribution à la société, et pas seulement sur la base de lancements de produits. Cela permettra de mieux apprécier l'impact réel sur les patients.

Le partenariat avec des promoteurs d’innovation de rupture déjà existants sur le marché en vue d’une collaboration potentielle pour mieux traiter les patients.


 

Hajar Jarine
Freelance Medical Writer
Cell: 438.580.7913
Courriel: Hajar.jarine@gmail.com

Information  

Le mardi 17 novembre 2020

Réseautage virtuel
Temp : 18 h à 19 h 30
En ligne uniquement!

RSVP :
Tél. : (514) 486-3458
Fax : (514) 486-4794
 

Publicitaire par Lemieux Bédard
Impression gracieuseté de Data-Ad
AV gracieuseté de Pro-Staging
Digital gracieuseté de
Engage Presentations Inc.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT 


MEMBRES
Cliquez ici

 
NON-MEMBRES
Cliquez ici