Le 27 septembre 2016
Shannon Quinn, la nouvelle présidente du CMPQ, a commencé la première activité de l’année 2016-2017 en accueillant les participants et en mentionnant à quel point les activités du CMPQ l’ont aidée à s’intégrer à l’industrie pharmaceutique du Québec. Shannon a souligné que le CMPQ fête actuellement sa 60e année. Quel héritage incroyable! Elle a révélé le thème du CMPQ pour cette année : « Redécouvrez votre CMPQ ». Elle a ensuite expliqué que ce thème veut mettre en lumière des sujets de perfectionnement ainsi que des débats sur le paysage changeant de notre industrie. Tous les détails sur les activités, les dates et les sujets de l’année se trouvent dans notre brochure d’adhésion et en ligne : www.pmcq.qc.ca. Elle a tenu à remercier tous les généreux commanditaires de tous les niveaux – Partenaires pour les programmes éducatifs, partenaires corporatifs et de soutien. Shannon a également réitéré le but du CMPQ : être votre partenaire principal en matière de formation, de perfectionnement de carrière et de réseautage.
Ensuite, Martine Boily de Merck a présenté Jean-François Ouellet, le conférencier de la soirée, comme un motivateur né, un entrepreneur et un gourou du marketing. Il est également professeur aux HEC, animateur et conférencier motivateur. Aussitôt sur scène, Jean-François a commencé par expliquer qu’aussi loin qu’il se souvienne, il s’est intéressé à l’innovation. Il a ajouté avoir toujours désiré rendre les entreprises plus innovantes et créatives; c’est l’une de ses passions et il est fermement convaincu que c’est tout à fait possible, même avec des réglementations et des contraintes.
Jean François a commencé à parler d’innovations en donnant un exemple précis de son expérience de travail à Dispil Inc. (système de distribution de médicaments (piluliers)) où les employés commençaient chaque semaine remplis d’énergie, de motivation et d’idées créatives et finissaient chaque semaine démotivés et déprimés parce qu’aucune de leurs idées n’avait été acceptée; ils recommençaient le même processus tous les lundis matins.
Voici une question que Jean-François lui-même se pose régulièrement : est-ce une malédiction que de travailler dans un milieu hyper-réglementé et d’être confrontés à ces limites semaine après semaine? La réponse est que des contraintes comme celles qui accompagnent les règlements ne sont pas mauvaises; en fait, elles sont bonnes car elles ont tendance à améliorer le processus créatif.
Jean François a donné quelques exemples notoires d’innovations élaborées malgré des contraintes importantes :
D’après Jean François, les principaux principes directeurs qui permettent à des entreprises de réussir à innover et à parvenir à des idées créatives sont une question de culture.
Jean François définit la culture comme un phénomène de groupe; elle provient d’un groupe qui partage des valeurs similaires.
Les 4 facteurs importants qui auront des répercussions énormes dans le cadre d’un milieu strictement réglementé sont énumérés ci-dessous :
Les principes directeurs de l’innovation
Selon Jean François ces deux ensembles importants de contraintes aideront à déclencher cette impulsion créative et innovante :
Comment les entreprises innovantes promeuvent-elles la créativité parmi leurs employés?
Les principaux points à retenir de la conférence de Jean François :
Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411
Le mardi 17 novembre 2020
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Temp : 18 h à 19 h 30
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