PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 8 juillet 2020

La gestion de stress quand le monde est en arrêt

Introduction et points de régie interne -   Julie Arel, Présidente du CMPQ

  • Julie a remercié tous les commanditaires des activités éducatives, les entreprises partenaires ainsi que tous les partenaires de soutien.
  • Les membres du conseil d'administration du CMPQ planifient en ce moment les événements de la prochaine saison. Julie a noté que toutes les idées fournies par les participants seront prises en considération. Elle a également invité l’ensemble des membres à continuer de partager leurs suggestions pour s'assurer que les événements répondent aux besoins et intérêts réels et puissent continuer à apporter de la valeur à tous les membres.

Présentation des conférenciers -   Julie Arel, Présidente du CMPQ

La réunion virtuelle d'aujourd'hui comprend des présentations de nos conférenciers principaux:

  • Hani Kafoury - Psychologue, coach, facilitateur et auteur
  • Vincent Letourneau - Directeur associé, Affaires médicales, immunologie à Abbvie

Hani Kafoury -   Psychologue, coach, facilitateur et auteur

M. Kafoury a ouvert la session en discutant du défi mondial que pose la pandémie en créant un environnement imprévisible et changeant. La perte de contrôle résultant de cette situation peut conduire à une augmentation du niveau d'anxiété et cela peut entrainer un effet débilitant. Cependant, la perception de notre propre capacité et aptitude à faire face à une situation stressante est un élément clé afin d’adopter une approche positive et constructive. Il a ensuite revisité l'approche cognitivo-comportementale discutée lors de la dernière réunion et a donné un bref résumé de la stratégie des 4 « R » pouvant aider à pratiquer la distanciation cognitive : le test de réalité, le recadrage, la ramification et le recentrage.

Ensuite, il a poursuivi en discutant de l'importance du moment présent et de son impact sur nos perceptions et notre expérience durant les moments difficiles. L'approche de la pleine conscience aide à gérer le stress et l'anxiété en nous connectant à la réalité actuelle et non à ce que nous imaginons de la réalité. Cela attire l’attention sur ce qui se passe ici et maintenant et aide à contempler et à vivre les événements de la vie d'une manière plus saine et équilibrée. La pratique de la pleine conscience a été associée à de nombreux avantages tels que la réduction des niveaux de stress, le traitement de l’anxiété et de la dépression, l’amélioration des relations au travail, le développement de notre « rationalité », de notre créativité ainsi que de nos capacités de résolution de problèmes.

M. Kafoury a partagé une stratégie pour pratiquer la pleine conscience basée sur trois étapes pour réduire le stress / l'anxiété :

Attention :

Passer de l'imagination et la vie dans le futur à la focalisation sur le moment présent. Cela aidera à mieux comprendre les difficultés qui nous entourent et à éviter d’être dans l’anticipation constante qui risque de déclencher de l'anxiété.

  1. Quelle est la difficulté EN CE MOMENT ?
  2. Que peut-on faire dans cette situation EN CE MOMENT ?

Conscience :

Être pleinement conscient de ce que vous vivez au moment présent et éviter de vivre et de fonctionner en mode pilote automatique. Cela permettra de concentrer son énergie pour être en mode réponse afin d’aborder les difficultés rencontrées plutôt que d’être en mode réaction.

  1. Quelle est la situation, le problème, le défi, etc. EN CE MOMENT ?
  2. Quelles sont mes pensées, émotions, sensations EN CE MOMENT ?
  3. Que me disent-ils EN CE MOMENT ?

Acceptation :

Être réceptif et ouvert à ce qui se passe réellement autour de vous. Reconnaître la situation pour ce qu'elle est vraiment et non pour ce qu'elle pourrait être modifie la façon dont nous vivons les choses.

  1. Qu'est-ce qui serait différent si j'acceptais la situation telle qu'elle est ?
  2. Que puis-je changer / contribuer à partir de là où je suis ?
  3. Qu'est-ce qui m'aiderait à être à mon meilleur dans cette situation ?
  4. Quels avantages peut-il y avoir à travailler avec ce qui se passe ?
  5. Quels sont les coûts potentiellement associés et comment puis-je les atténuer au mieux de mes capacités et avec mes ressources actuelles ?

M. Kafoury a poursuivi la session en partageant certaines pratiques de pleine conscience qui peuvent être utilisées face à des situations stressantes, notamment durant la pandémie :

  • Profitez des petits moments
  • Tenir un journal
  • Pratiquez la gratitude

Vincent Letourneau -   Directeur associé, Affaires médicales, immunologie à Abbvie

M. Letourneau a mené une discussion sur les apprentissages et les meilleures pratiques recueillis lors de la situation du COVID et comment nous pouvons nous préparer à une éventuelle deuxième vague. M. Letourneau a souligné le fait que nous naviguerons encore dans un environnement changeant et incertain pendant un certain temps. La seule certitude que nous ayons pour le moment, c'est que les choses ne reviendront pas exactement comme elles étaient. L'industrie pharmaceutique doit s'adapter à ce nouvel environnement et élaborer un plan détaillé pour les employés qui retournent au bureau.

Quel est la proportion d’activités à distance qui restera en place ?

  • Les comités consultatifs virtuels feront probablement partie de notre réalité après la situation du COVID. Ils se sont révélés très efficaces et permettent d'éviter le transport car il peut être parfois difficile de réunir tous les participants en un seul endroit. Cependant, il est important de noter que les réunions virtuelles ne peuvent pas remplacer totalement les échanges face à face.
  • La situation du COVID a créé un environnement unique avec beaucoup de défis pour les leaders de l'industrie pharmaceutique. Les dirigeants doivent repenser la vision de l'organisation en termes de fonctionnement et de gestion et trouver des moyens efficaces de communiquer et de mettre en œuvre ces changements en période d'incertitude.
  • Le travail à distance peut apporter de nombreux aspects positifs, mais il crée également de l'isolement et ce facteur doit être pris en compte à l'avenir si les employés travaillent de plus en plus à domicile. Les employeurs doivent reconnaître l'importance des interactions physiques et créer des opportunités pour que leurs collègues puissent interagir en toute sécurité.
  • Le travail à distance sera probablement maintenu jusqu'à ce que nous ayons une meilleure compréhension en ce qui concerne la deuxième vague potentielle.
  • Les professionnels de la santé n'étaient pas tout à fait prêts à interagir virtuellement au début de la pandémie, mais ils sont maintenant de plus en plus familiers avec toutes les différentes plates-formes utilisées par l'industrie pharmaceutique. Ces types d'interactions se poursuivront probablement une fois la pandémie terminée, car ils offrent plus de flexibilité et plus de possibilités de point de contact. Cependant, nous allons probablement commencer à intégrer de plus en plus de réunions physiques une fois que possible et maintenir un mélange de réunions virtuelles et d’échanges face à face.

Comment tirer le meilleur parti des congrès virtuels ?

  • Les congrès virtuels permettent potentiellement un plus grand public car davantage de personnes du monde entier peuvent assister aux sessions virtuelles de leur propre domicile sans avoir à se déplacer et à modifier leurs plans habituels. En outre, les participants peuvent assister à plus de sessions d'intérêt alors que cela n'était pas nécessairement faisable lors d'événements en direct en raison des conflits d'horaire.
  • Les professionnels de la santé étaient très réceptifs aux congrès virtuels et très collaboratifs. La plupart des participants ont apprécié le processus et ont constaté qu'il permettait davantage d'interactions avec différentes personnes via différents mode d’interactions.

Comment s’assurer de maintenir l'engagement des clients ?

  • L'industrie pharmaceutique doit faire preuve de créativité pour inciter les professionnels de la santé à participer à de futurs programmes.
  • Les professionnels de la santé soulignent plus que jamais l'importance pour l'industrie pharmaceutique de créer des programmes pertinents apportant une valeur ajoutée réelle aux cliniciens.

Quel est la meilleure façon de reprendre les activités sur le terrain ?

  • La volonté des professionnels de la santé à reconnecter avec le personnel de l'industrie pharmaceutique varie selon la province, mais également selon les différents domaines thérapeutiques.
  • La situation du COVID évolue encore et l'avenir reste incertain pour le moment. Certains professionnels de la santé sont prêts à commencer à interagir avec l'industrie pharmaceutique alors que d'autres n’envisagent pas encore cela pour le moment. Il est important de souligner l’hétérogénéité dans le milieu.

Quels sont les côtés positifs et négatifs associés à la situation du COVID ?

  • Le point positif des réunions et programmes virtuels est que parfois les gens sont plus expressifs par clavardage car ils se sentent plus à l'aise de partager leurs opinions que lors d'événements réels en direct.
  • Les réunions virtuelles entraînent un épuisement mental et une fatigue numérique.

 

Hajar Jarine
Rédactrice médicale, pigiste
Cell: 438-580-7913
Courriel: Hajar.Jarine@gmail.com

Information  

Le mardi 17 novembre 2020

Réseautage virtuel
Temp : 18 h à 19 h 30
En ligne uniquement!

RSVP :
Tél. : (514) 486-3458
Fax : (514) 486-4794
 

Publicitaire par Lemieux Bédard
Impression gracieuseté de Data-Ad
AV gracieuseté de Pro-Staging
Digital gracieuseté de
Engage Presentations Inc.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT 


MEMBRES
Cliquez ici

 
NON-MEMBRES
Cliquez ici