PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 26 mai 2020

Rechargez-vous et reconnectez !

Assemblée générale annuelle -   Julie Arel

Julie Arel, la présidente du CMPQ, a ouvert la pmière rencontre virtuelle et a couvert l'assemblée générale annuelle :

  • Julie a remercié tous les commanditaires des activités éducatives, les entreprises partenaires ainsi que tous les partenaires de soutien.
  • En ce qui concerne la situation financière du club, la fin d’année de la saison dernière (juillet 2018 - juin 2019) est celle en question. Les revenus du club proviennent principalement des commanditaires et des adhésions des membres. Les principales dépenses concernent les réunions mensuelles et les frais administratifs sont maintenus à 20% du total des revenus et dépenses, ce qui est consistant avec les années précédentes.
  • Julie a demandé une motion pour approuver les états financiers vérifiés ainsi que pour clore les nominations au conseil d'administration. Les membres ont approuvé les deux motions en utilisant la fonction de chat pour voter.
  • Notre prochaine réunion aura lieu le 16 juin 2020 et compndra une présentation de Hani Kafoury (psychologue, coach, facilitateur, auteur) ainsi que Vincent Letourneau (directeur associé, Affaires médicales, immunologie) qui discuteront de la gestion du stress quand le monde est en arrêt. Ne la manquez pas!
  • Julie a ensuite présenté Iain Boomer qui animera la session de réseautage virtuel.

Réseautage Virtuel -   Iain Boomer

Iain Boomer a dirigé la session de réseautage virtuel en utilisant une nouvelle plateforme appelée Thought Exchange pour recueillir et partager des commentaires en temps réel tout en engageant les membres de manière créative. Les sujets populaires identifiés à l’aide de Thought Exchange ont ensuite été discutés plus en détail dans différentes salles de réunion virtuelles.

Quelles opportunités la situation du COVID offrira-t-elle à l’industrie Pharmaceutique / Biotechnologique au Canada à l'avenir?

  • La pandémie semble accélérer la tendance du monde virtuelle qui se faisait lentement sentir dans l'industrie pharmaceutique. La situation oblige les parties pnantes à être plus créatives en utilisant la technologie dans un effort continu pour soutenir et mobiliser les professionnels de la santé à travers différents canaux de communication. Certaines solutions numériques et nouvelles approches resteront longtemps après la réalité du COVID alors que nous découvrons et développons une nouvelle approche virtuelle pour nos tâches quotidiennes.
  • La plupart des participants ont indiqué que les professionnels de la santé sont assez réceptifs et ouverts aux réunions virtuelles. Cette transition virtuelle a également eu un impact positif sur la qualité des interactions car la plupart des appels sont plus longs que d'habitude et se produisent plus fréquemment.
  • L'impact sur les fournisseurs pharmaceutiques semble être très variable. Certains se retrouvent avec une charge surpnante de nouveaux projets tandis que d'autres ont vu un ralentissement de leurs activités.
  • La situation du COVID a également un impact sur la façon dont les informations scientifiques typiques sont distribuées aux professionnels de la santé. L'impssion a été considérablement ralentie pendant la COVID. Pendant ce temps, les documents électroniques (p. ex., les article en version électroniques) sont beaucoup plus demandés qu'auparavant, ce qui réduit le coût associé à la diffusion d'information.
  • Les représentants commerciaux sont très enthousiastes à l’idée de découvrir de nouveaux outils numériques et veulent s'assurer qu'ils ont accès à la technologie la plus récente pour rester pertinents et mobiliser les professionnels de la santé. Ils explorent de nouvelles solutions numériques telles que les cartes d’ordonnances électroniques qui permettent de traiter à distance des programmes d'échantillonnage et des programmes de co-paiement pour les patients et les professionnels de la santé.
  • La pandémie a également eu un impact sur la pratique clinique des médecins et les professionnels de la santé cherchent à ajouter davantage d'outils cliniques à leurs dossiers médicaux électroniques (DME). Les cliniques qui avaient déjà intégré les DME dans leur pratique étaient capables de permettre aux professionnels de la santé de travailler à domicile. Les autres cliniques ont trouvé eu plus de difficulté à s'adapter à ce nouvel environnement.
  • En ce moment, certaines plateformes impliquant des transactions de paiement sécurisées ont évolué assez rapidement pour s'adapter à la situation. Cependant, les autres plateformes utilisées pour les présentations n'évoluent pas aussi rapidement, ce qui a une incidence sur certaines activités / programmes prévus au préalable.
  • La situation du COVID a mis en lumière la valeur que l'industrie pharmaceutique peut apporter aux patients.
  • Les membres voient une multitude d’opportunités pour faire les choses différemment non seulement pendant la réalité du COVID mais aussi une fois que les choses seront revenues à la normale. Il est temps de reconsidérer la façon dont nous abordons les choses et de nous préparer à évoluer et à intégrer de nouvelles approches à long terme.
  • La situation du COVID a également souligné l'importance d'intégrer le tété-travail dans l'industrie pharmaceutique. De nombreuses fonctions peuvent opérer régulièrement à domicile sans affecter leur productivité.

Si le CMPQ passe en mode virtuel pendant une grande partie de la saison prochaine, quelles offres, sujets et services vous apporteraient de la valeur?

Format:

  • Envisagez d'intégrer des réunions de type «Marche & Parle».
  • Les membres ont suggéré d'accueillir plus de réunions le matin, car les gens ont plus d'énergie et seront plus engagés dans les différentes discussions. Il a également été suggéré d’envisager de raccourcir la durée des réunions et de s’assurer qu’elles ne durent pas plus d’une heure et demie.
  • Établir un forum où les membres peuvent continuellement échanger des idées et partager leur expérience au cours de la situation actuelle. Cela permettra aux membres d'avoir également une plate-forme cohérente pour se connecter avec les autres entre les événements mensuels.
  • Développer une série de courtes réunions où un sujet peut être discuté plus en profondeur.

Sujets

  • Comment l’évolution continuelle de la situation du COVID affecte l'industrie pharmaceutique.
  • Les réponses et approches des gens face au changement constant.
  • Ce que les professionnels de la santé et les patients recherchent dans ce nouveau contexte.
  • Fournir et partager des informations pratiques, les meilleures approches qui peuvent aider dans les fonctions quotidiennes.
  • Comment rivaliser dans un monde virtuel.
  • Les options pour interagir les uns avec les autres.
  • Partager les meilleures pratiques pour faire face au monde du COVID d'un point de vue personnel.
  • La cartographie du parcours client pour optimiser les intéractions.

Quelles sont les choses que nous devrions continuer à faire une fois que nous retournons à une «nouvelle» normale post-COVID?

  • L'idée la plus fortement supportée était de continuer à travailler à domicile lorsque cela était possible, car cela peut avoir des retombées positives pour l'environnement ainsi que pour les dépenses liées au déplacement.

 

Hajar Jarine
Rédactrice médicale, pigiste
Cell: 438-580-7913
Courriel: Hajar.Jarine@gmail.com

Information  

Le mardi 17 novembre 2020

Réseautage virtuel
Temp : 18 h à 19 h 30
En ligne uniquement!

RSVP :
Tél. : (514) 486-3458
Fax : (514) 486-4794
 

Publicitaire par Lemieux Bédard
Impression gracieuseté de Data-Ad
AV gracieuseté de Pro-Staging
Digital gracieuseté de
Engage Presentations Inc.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT 


MEMBRES
Cliquez ici

 
NON-MEMBRES
Cliquez ici