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Le 24 janvier 2017

LA PEUR DE PARLER EN PUBLIC : COMMENT S’EN TIRER POUR LE MIEUX

Pour la réunion de janvier, Stéphanie Sauriol d’Otsuka a présenté notre conférencier, Mike Lipkin, motivateur et communicateur mondialement connu, qui fait ressortir ce qu’il y a de mieux chez les dirigeants et les employés à l’échelle mondiale. Mike est fondateur et président de Environics/Lipkin, une société mondiale spécialisée en recherche et en motivation. Il est l’auteur de neuf livres à succès sur le leadership personnel et l’efficacité. Mike est célèbre pour sa capacité à incorporer de l’humour au contenu, ce qui inspire ses auditeurs à agir.

Mike a commencé par mentionner que sa conférence visait beaucoup plus que simplement diminuer notre peur de parler en public et s’en tirer pour le mieux; bien des gens sont remplis de bonnes intentions, mais ils ne sont pas désireux de faire l’effort supplémentaire et de prendre l’engagement de trouver un moyen d’atteindre cet objectif.

Une citation importante : « Exprimez-vous pour vous démarquer »; vous voulez VRAIMENT vous réjouir de cette possibilité; vous voulez tellement être enthousiaste d’avoir cette possibilité de parler en public.

Mike a communiqué à l’auditoire ses 10 idées sur la manière de faire des présentations dignes d’un champion.

  1. Adoptez le bon état d’esprit : vous devez transmettre à votre auditoire que vous êtes fin prêt, vous êtes dans la course. Vous pouvez atteindre cette mentalité de 4 manières avant de faire cette présentation :
    • écoutez quelque chose qui vous inspire (musique, conférencier, appelez un ami);
    • visionnez une vidéo (de motivation);
    • lisez un texte qui vous insuffle de la confiance;
    • bougez (vous devez être énergisé, l’émotion vient du mouvement).
  2. Visualisez le résultat désiré :
    • visualisez la manière dont vous voulez que la présentation se déroule;
    • rendez celle-ci lumineuse et vive;
    • célébrez à l’avance votre réussite : dites-vous « ça va bien aller »
      • La peur de parler en public ne disparaît jamais, cette peur est synonyme de respect. Vous devez maîtriser cette peur et non l’inverse.
  3. Préparez-vous à gagner :
    • connaissez le sujet de votre présentation dans les moindres détails;
    • répétez votre présentation à haute voix; exercez-vous à raconter votre histoire. Plus vous la racontez souvent, plus vous serez à l’aise de la verbaliser.
    • Il est bon de faire des répétitions; elles vous feront progresser. Vos pairs sont un auditoire très difficile; si votre répétition devant eux se passe bien, la vraie présentation sera un grand succès.
  4. Établissez un contact en étant bienveillant :
    • Concentrez-vous sur l’auditoire : compliments et flatteries
    • Axez la conversation autour de l’auditoire plutôt que seulement sur votre produit, votre stratégie, etc.
    • Déclarez sans arrêt votre engagement à leur donner ce qu’ils veulent. Découvrez ce qu’ils veulent et positionnez-vous pour le leur donner.
  5. Concentrez-vous sur les étudiants : personnes sur le soutien desquelles vous pouvez compter
    • 25 % de votre auditoire sont considérés comme des étudiants (« amicaux »).
    • 25 % sont considérés comme des « prisonniers », ils ne veulent pas être là, ne vous concentrez pas sur eux.
    • 25 % de votre auditoire seront des « sceptiques » : (où sont les données, les preuves), ils ont pour but d’évaluer votre engagement envers votre message, ne cédez pas devant un sceptique. Ripostez avec charme, grâce et confiance. Si ces sceptiques sont convaincus, ils deviendront vos plus grands défenseurs et mobilisateurs.
    • 25 % sont considérés comme des « vacanciers » (ils ne sont pas vraiment présents, ils sont contents de ne pas être à leur travail).
  6. Écoutez intensément : votre façon d’écouter les autres devient leur opinion d’eux-mêmes
    • Établissez une relation par votre posture, votre tempo, votre volume et en reproduisant leur langage corporel : adaptez-vous à votre auditoire tout en conservant votre authenticité; le but ultime est que les participants sentent que vous êtes comme eux.
    • Répétez ce que vous avez entendu et demandez une confirmation : assurez-vous que les participants sentent que vous les avez entendus.
    • Démontrez que vous êtes fasciné par votre auditoire
  7. Joignez le geste à la parole :
    • Servez-vous du langage de votre auditoire : ajustez votre prestation au langage des participants, rendez-la pertinente pour eux, servez-vous de leurs propres mots et expressions pendant votre présentation.
    • Créez votre propre vocabulaire signature : trouvez des mots qui vous sont uniques.
    • Répétez votre message et mettez l’accent sur celui-ci encore et encore : bien souvent, les gens n’ont pas écouté la première fois.
  8. Ayez la posture d’un champion :
    • Tenez-vous bien droit fièrement : vous avez gagné le droit d’être là.
    • Prenez des respirations profondes.
    • Agissez de façon délibérée : parlez comme vous le feriez si vous racontiez une histoire à un bon ami. Levez le ton quand vous voulez faire ressortir une idée.
  9. Improvisez par le biais de l’humour :
    • Faites un vrai sourire : vous voulez montrer que vous êtes heureux d’être là, ne faites pas semblant.
    • Montrez votre joie : même si votre nervosité est très présente, rappelez-vous le privilège de faire ce que vous faites, les répercussions que cela aura et acceptez le défi de le faire.
    • Acceptez l’offre.
  10. Finissez en force :
    • Passez au travers des moments difficiles : il pourrait y en avoir, mais vous les surmonterez.
    • Finissez sur un point fort.
    • Remerciez l’auditoire et félicitez-le.

Une courte période de questions et réponses a suivi à la fin de la soirée, pendant laquelle Mike a donné les commentaires suivants :

Q : Ces dernières années, on nous demande, à titre de spécialistes du marketing, de transmettre par WebEx nos séances de plan d’action. Comment pouvons-nous nous servir de vos conseils et faire des présentations dignes de champions?

  • Vous devez absolument vous servir de ces conseils et ceux-ci doivent être multipliés par 10 puisque vous ne pouvez compter que sur votre voix pour présenter.
  • Vous devez être prêts à parler et à présenter dans le vide.
  • Vous devez vous familiariser avec les présentations vidéo.

Q : Qu’est-il possible de faire quand votre auditoire clé utilise son téléphone intelligent ou son ordinateur? (surtout les hauts dirigeants)

  • Cela peut être très frustrant pour un conférencier; essayez de susciter leur intérêt.
  • La plupart du temps, ces personnes sont soit des « sceptiques » soit des « prisonniers »; prenez votre mal en patience puisque vous ne pouvez pas vraiment y faire grand-chose étant donné que ce sont des hauts dirigeants; par contre, quand vous présentez votre argument, faites-le de façon très forte et traitez cela comme un défi.

 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

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Le mardi 17 novembre 2020

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