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18 novembre 2014

Faites avancer votre carrière!

Cette soirée représentait la seule et unique activité du CMPQ sur la gestion de carrière et elle s’est révélée extrêmement énergique et motivante. Cynthia Queano, présidente du CMPQ, a ouvert la réunion en confirmant l’engagement du CMPQ à aider ses membres à améliorer leur profil concurrentiel dans le milieu actuel de l’industrie pharmaceutique.

La réunion a commencé par une présentation de Jordan Lebel, de la John Molson School of Business, qui portait sur l’offre spéciale de l’école pour les membres du CMPQ, soit un programme de MBA pour cadres et gestionnaires chevronnés (EMBA). Il a fourni un aperçu du programme ainsi que les modules gratuits qui sont centrés sur des thèmes. Avec l’offre spéciale, les membres du CMPQ peuvent recevoir un rabais de 5 000 $ sur le coût du programme.

Rania Ijhaish-Nasraoui, vice-présidente du CMPQ, Social, a parlé des activités à venir, notamment :

  • le 9 décembre, de 17 h 30 à 20 h 30, l’évènement le plus magique des Fêtes
    • cette activité a été complètement remaniée, entre autres une nouvelle heure et un nouvel endroit, d’après la rétroaction sur les années précédentes. Réservez votre place dès maintenant!
  • le 28 janvier : Est-ce que l’approche centrée sur les patients n’est pas incompatible avec les profits?
  • le 17 février : Avez-vous le bon modèle commercial?
  • le 12 juin : Tournoi de golf
    • L’activité aura maintenant lieu un vendredi, toujours d’après la rétroaction.

Rania a également donné un autre exemple de l’engagement du CMPQ envers la formation, ou un rabais de 50 $ est offert à ceux qui s’inscriront à l’atelier du 25 novembre, l’Art du marketing, en utilizant le code PMCQ.

Georges Ged d’Otsuka Pharmaceuticals était l’animateur de la soirée. Il a présenté une vue d’ensemble d’OCPI et des marques qui sont promues au Canada. Il a ensuite présenté la première conférencière, Enza Cignarella, directrice, Opérations stratégiques (Oncologie) à Novartis Pharmaceuticals Canada. Enza a fait un exposé très agréable qui portait sur la question « Croyez-vous que votre carrière est une destination ou un voyage? » Elle a présenté son cheminement de carrière et a expliqué qu’une carrière c’est comme un voyage; c’est-à-dire que vous commencez, voyagez, arrivez à une destination, obtenez certains apprentissages sur votre route, rentrez à la maison puis vous commencez un autre voyage.

Principaux apprentissages et leçons retenues par Enza :

  • Repensez à ce que vous aimiez quand vous étiez enfant pour vous aider à déterminer la carrière que vous voulez avoir.
  • Vous devez faire le premier pas, ou « faire la première réservation » pour démarrer votre carrière. Déterminez où vous voulez travailler, dans quelles fonctions, combien d’argent vous voulez gagner, pendant combien de temps et dans quel but.
  • Vous suivez parfois la « route panoramique » pendant votre voyage, mais cela vous permet de découvrir des personnes, vous-même et le monde autour de vous, ce qui vous oblige à changer et à vous adapter.
  • Il est parfois possible que vous restiez bloqué durant une « escale », mais cela peut être nécessaire pour passer à l’étape suivante de votre voyage. Les escales vous permettent également de découvrir des personnes, vous-même et le monde autour de vous.
  • Une fois arrivé à destination, vous vous sentez bien, mais c’est transitoire. Lorsque vous « arrivez », vous arrêtez d’apprendre pour le moment et vous obtenez un sentiment de votre propre valeur, puis vous vous demandez quoi faire ensuite.
  • Les apprentissages que vous acquérez pendant un voyage sont les « bagages » métaphoriques que vous transportez.
  • Les employeurs sont comme des moyens de transport. Ils sont là pour vous transporter d’un emploi au suivant et ils vous fournissent des apprentissages sur le chemin et certains sont meilleurs que d’autres.

Enza a conclu sur les paroles suivantes : « Ma carrière a été un transporteur pour moi. C’est une série de cycles itératifs. Chaque voyage mène vers une destination. Vous le recommencez et il a pour but de vous ramener à vous-même. C’est vous, vous et vous que cela concerne ».

Le deuxième conférencier de la soirée était Hani Kafoury, fondateur et conseiller principal en transition de carrière ainsi que formateur à Tranzition Consulting Services. Sa présentation très dynamique portait sur les façons de créer la carrière et la réussite que vous méritez. Il a commencé en posant la question suivante : « Si vous étiez indépendant financièrement, feriez-vous ce que vous faites aujourd’hui? » Il a demandé aux participants s’ils aimaient leur travail. Il a cité une étude Gallup qui a été effectuée en 2013 auprès de 235 000 personnes de 145 pays. L’étude a révélé que 13 % des effectifs sont « motivés », 63 % sont « démotivés » et 24 % sont « activement démotivés » à l’égard de leur emploi.

Il faut aimer son travail pour devenir « motivé »; Hani a présenté les 7 principes pour obtenir la carrière que vous aimez et que vous méritez :

  • No 1 : Soyez-en le maître (de votre carrière)! Que feriez-vous différemment s’il s’agissait de votre entreprise?
  • No 2 : Trouvez la bonne correspondance (avec votre patron)! Le patron est la raison principale pour laquelle les gens sont motivés ou démotivés à l’égard de leur emploi. Les quatre piliers de la mobilisation envers un emploi sont : l’employé se sent-il respecté, sent-il qu’on lui fait confiance, qu’il est habilité et que son travail est reconnu?
  • No 3 : Formulez une vision Claire et des grands objectifs précis. Comment quelqu’un peut-il vous aider à aller quelque part si vous ne savez pas où vous voulez aller? Quelle est votre destination? Cela vous stimule-t-il? À quel point vous y investissez-vous?
  • No 4 : Vivez (et travaillez) pour une raison signifiante! Quand vous connaissez votre raison, vous n’avez pas l’impression de travailler. Si vous ne connaissez pas votre raison ou votre destination, quelles sont les craintes qui vous empêchent de les connaître?
  • No 5 : Faites ce que vous êtes! Autrement, qui allez-vous être? Qu’aimez-vous faire? Dans quoi excellez-vous? À quelle activité vous abandonnez-vous sans effort?
  • No 6 : Soyez un survivant! Obtenez des résultats et créez des alliances, parce que les deux sont nécessaires pour avancer. Dépassez-vous les attentes dans vos fonctions? Dans la négative, que pouvez-vous faire de plus, de moins ou que devez-vous arrêter complètement? Qui sont vos défenseurs dans l’entreprise?
  • No 7 : Investissez-vous dans d’autres personnes. Le réseautage n’a rien à voir avec les gens qui vous aident, mais plutôt l’aide que vous apportez à d’autres personnes pour les aider à atteindre leurs objectifs et leurs souhaits.

Hani a conclu sur cette dernière question : « Vous avez atteint l’âge de 90 ans, vous êtes heureux, avisé et en bonne santé. Quel conseil de carrière vous donneriez-vous maintenant? »

Sonia Riverin, vice-présidente à l’agence de recrutement St-Amour et associés, était la dernière conférencière de la soirée. Elle a donné plusieurs recommandations sur les manières de faire progresser votre carrière :

  • Mettez souvent votre curriculum vitae à jour (une fois par année). Il est important d’inclure vos objectifs et réalisations concrets à court et à long terme et, lorsque vous rencontrez un recruteur, d’expliquer comment vous les avez réalisés.
  • Sachez qui vous êtes. Vous êtes la personne la mieux placée pour gérer votre carrière. Acquerrez les compétences dont vous avez besoin pour faire ce que vous voulez faire.
  • Ayez un plan de progression de carrière. Si votre patron ne vous parle pas d’un plan, demandez-en un.
  • Continuez à apprendre. Perfectionnez et améliorez vos compétences chaque année. Recherchez des affectations temporaires ou des projets pilotes. Faites activement partie d’une association, comme le CMPQ ou Rx&D, pour perfectionner des compétences.
  • Faites votre autopromotion!
  • Trouvez des dirigeants/formateurs/modèles/mentors inspirants.
  • Intégrez le réseautage à votre carrière professionnelle. Aidez d’autres personnes et donnez des conseils car, après avoir donné, l’aide vous sera donnée en retour.
  • Ayez une attitude positive. « C’est ton attitude, plus que ton aptitude, qui va déterminer ton altitude. »

Sonia a conclu sa présentation en donnant ses propres observations sur des actions posées par des personnes pour faire progresser leur carrière :

  • Relevez des défis diversifiés.
  • Comprenez le réseau d’influences.
  • Devenez polyvalent. Recherchez une expérience diversifiée dans des domaines et des produits différents.
  • Faites preuve d’adaptabilité.
  • Prévoyez le marché.
  • Soyez un excellent dirigeant.
  • Investissez-vous et soyez motivé.

La réunion s’est conclue par une période de questions-réponses avec le groupe de conférenciers.

Ne manquez pas de vous joindre à nous le 9 décembre pour l’activité de l’année du CMPQ, l’évènement magique des Fêtes!

Voir le ‘Moving your career forward is all up to YOU, YOU, & YOU’ vidéo présenté par Pro-Staging.
(Disponible en anglais seulement)

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Pharma411

Information  

Le mardi 17 novembre 2020

Réseautage virtuel
Temp : 18 h à 19 h 30
En ligne uniquement!

RSVP :
Tél. : (514) 486-3458
Fax : (514) 486-4794
 

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