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Le club

Conseil des directeurs 2020 / 2021


PMCQ Board Member
Julie Arel
Présidente CMPQ
AbbVie
 
PMCQ Board Member
Iain Boomer
VP Planifications CMPQ
AbbVie
PMCQ Board Member
Sina Pousht-Mashhad
VP Éducation CMPQ
Otsuka
PMCQ Board Member
Christine Kor
Trésorière CMPQ
Execupharm
 Courriel      Bio
 
PMCQ Board Member
Andrew Merola
VP Communications CMPQ
Communications Consultant
PMCQ Board Member
Shannon Quinn
Présidente sortante CMPQ
Sanofi Canada
 
 
PMCQ Board Member
Zeshan Farooqui
Directeur CMPQ
Merck
PMCQ Board Member
Taline Karasseferian
Directrice CMPQ
Novartis
PMCQ Board Member
Evelyne Daoust
Directrice CMPQ
Lundbeck Canada Inc.
PMCQ Board Member
Carlos Sarmento
Directeur CMPQ
Pfizer Canada ULC
PMCQ Board Member
Harvey Schwartz
Directeur CMPQ
Engage Presentations
PMCQ Board Member
Michael Ness
Directeur CMPQ
Data-Ad
PMCQ Board Member
Jadzia Ronald
Directrice CMPQ
Elsevier Canada
 Courriel      Bio
PMCQ Board Member
Rana Salamé
Directrice CMPQ
Merck
PMCQ Board Member
Valerie Barogiannis
Directrice CMPQ
Lundbeck
PMCQ Board Member
Frank Santin
Directeur CMPQ
Pro-Staging
PMCQ Board Member
Mariana Amaya
Directrice CMPQ
Novartis
PMCQ Board Member
Gian Piero Paolitto
Directeur CMPQ
Pfizer
PMCQ Board Member
Georges Ged
Directeur CMPQ
Optibrand Rx
PMCQ Board Member
Simon Berdnikoff
Directeur CMPQ
Novartis
 
 

Comptabilité / Administration

PMCQ Board Member
Lucien Perreault
Comptable CMPQ
 Courriel      Bio
PMCQ Board Member
Hélène Brassard
Secrétaire CMPQ
 Courriel      Bio
 
 

Terry O'Shea

PMCQ Board Member

Terry O'Shea

Directeur, Stratégie et services à la clientèle, Pinnacle Marketing & Education et iMD Health

Terry est directeur, Stratégie et services à la clientèle au sein de Pinnacle Marketing & Education ainsi que d’iMD Health dans la province de Québec. En collaboration avec les clients, il est chargé de l’élaboration des stratégies de marque, de leur mobilisation à l’égard des patients et des professionnels de la santé et de la mise en œuvre tactique de ces stratégies.

Terry est un gestionnaire chevronné qui compte plus de 20 années d’expérience diversifiée au sein des secteurs pharmaceutique et publicitaire au Canada, au cours desquelles il a œuvré au développement stratégique de marchés et de possibilités et mis à profit de solides compétences en vente, en marketing et en planification stratégique.

Avant de se joindre à iMD et à Pinnacle ME, Terry a travaillé pour plusieurs entreprises dynamiques, des agences (kbs+, Sudler & Hennessey) comme des sociétés pharmaceutiques (Pfizer Santé animale, Novartis, Merck).

Terry est actuellement membre du Conseil du CMPQ (Club de marketing pharmaceutique du Québec) et il donne bénévolement du temps pour communiquer les meilleures pratiques dans l’industrie pharmaceutique au Québec.

Terry a obtenu un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Alberta.

Julie Arel

PMCQ Board Member

Julie Arel

 

Julie Arel s’est jointe à AbbVie en janvier 2018 et occupe le poste de Chef de marque, AbbVie Care, Spécialités et Oncologie. Elle est responsable d’élaborer des outils destinés aux patients et contribue au développement continu du programme de soutien aux patients. Julie dirige le positionnement du programme en synthétisant l’apport des équipes interfonctionnelles ainsi qu’en recueillant les points de vue sur le parcours du patient des personnes qui vivent avec différents types de cancer, la maladie de Parkinson, l’hépatite C et l’endométriose.

Le programme AbbVie Care est conçu pour offrir une vaste gamme de services personnalisés tels qu’une aide au remboursement et un soutien financier, des services de pharmacie, la coordination et le rappel des analyses de laboratoire, des renseignements personnalisés et un soutien continu pour la prise en charge de la maladie tout au long du parcours thérapeutique.

Julie possède de solides compétences en direction d’équipe et en organisation ainsi qu’une vision d’ensemble. Cette combinaison de compétences a contribué à la réussite du lancement du programme de soutien et de la refonte de l’image de marque d’AbbVie Care, Santé des hommes et des femmes.

Avant de se joindre à AbbVie, Julie a occupé divers postes en marketing et en gestion de projets dans des entreprises pharmaceutiques, des sciences de la vie, de dispositifs médicaux et de biens sous emballage.

À l’aise dans des entreprises en démarrage, des entreprises de taille moyenne et des entreprises internationales, Julie a surtout concentré ses activités antérieures sur les marchés international et américain, particulièrement en soins du diabète. Elle détient une certification en gestion de projets (PMP), ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.

Iain Boomer

PMCQ Board Member

Iain Boomer

 

Pendant plus de 11 ans, Iain a occupé diverses fonctions de plus en plus importantes au sein de l’industrie des sciences de la vie en ayant toujours pour objectif de créer un milieu d’apprentissage réel pour développer les compétences et les capacités. Iain a favorisé le changement et l’excellence au niveau des filiales locales, au niveau régional et au niveau mondial. Iain met à présent son expérience multinationale et multidisciplinaire au service de la filiale canadienne d’AbbVie où il dirige les activités d’apprentissage. Iain concentre ses efforts sur l’application des stratégies de la direction, de l’entreprise et des produits de façon à ce qu’elles bénéficient à l’apprenant et, au bout du compte, à nos patients.

La passion professionnelle d’Iain est actuellement de transformer la formation en une expérience d’apprentissage stratégique, orientée sur les valeurs et fondée sur l’utilisateur final, l’apprenant. Après avoir transformé une entreprise mondiale, Iain utilise sa pensée stratégique et son influence pour amener le changement au Canada.

Iain, qui est revenu récemment au Canada pour occuper des fonctions dans une filiale locale, a pour autre passion d’éviter de prendre l’avion tout le temps et de profiter de sa famille à la maison.

Iain détient un baccalauréat en biologie animale de l’Université McGill.

Evelyne Daoust

PMCQ Board Member

Evelyne Daoust

 

Evelyne Daoust évolue dans l'industrie pharmaceutique depuis 19 ans en mettant à profit son expertise scientifique et ses compétences en leadership à travers plusieurs fonctions commerciales. Avant de joindre le marketing chez Lundbeck en 2012, elle a travaillé pendant 13 ans chez GSK dans le domaine des ventes et de la formation. Ayant travaillé dans de multiples domaines thérapeutiques (CNS, Oncologie, Immunologie et Vaccins), elle s'efforce de comprendre les enjeux de notre système de santé canadien en apportant des solutions personnalisées et de la valeur ajoutée à travers chaque interaction.

Après avoir géré plusieurs équipes de ventes, elle est de retour au marketing dans un poste de chef de produit senior toujours chez Lundbeck. Elle croit en un partenariat solide avec les équipes multidisciplinaires incluant médecins, infirmières et professionnels de la santé pour comprendre comment notre industrie peut améliorer la vie des patients atteints de troubles mentaux. Elle aime faire du bénévolat pour des causes communautaires en santé mentale et s'efforce de transposer ces valeurs à son conjoint et à sa fille. Elle est très fière de soutenir des activités de levée de fonds au sein de sa communauté.

Sa vision de la vie "Inspirer, stimuler, diriger et grandir à travers les autres".

Harvey Schwartz

PMCQ Board Member

Harvey Schwartz

 

Harvey Schwartz est spécialiste des stratégies de présentation, de leurs techniques et de leur contenu. Il combine son expertise en marketing, ventes, développement des affaires, négociation et psychologie de la communication afin d’offrir des capacités uniques dans la prestation de discours, de présentations et de messages commerciaux aux professionnels et aux chefs de file de l’industrie. Harvey fournit également un soutien direct pour l’élaboration du contenu des présentations et des documents d’information, notamment l’amélioration des messages, l’établissement de priorités et l’évolution de ces messages.

Avant de fonder Engage Presentations, Harvey a acquis une vaste expérience dans les industries pharmaceutique et des instruments médicaux. Pendant sa carrière, Harry a satisfait toutes les attentes de façon remarquable et a par conséquent occupé des postes aux responsabilités croissantes.

Harvey s’appuie sur une mine de connaissances et d’expérience pour faire bénéficier ses clients à l’échelle du canada de la création d’exposés et de techniques de présentation percutants. Fort de sa formation en marketing, en conception de sites Web et de base de données, en entrepreneuriat et en psychologie de la communication, il harmonise les faits et la charge émotionnelle afin de transmettre les messages d’une manière qui capte l’attention, qui motive et qui mobilise pour agir. Les clients de Harvey ont retenu ses services pour communiquer plus efficacement avec des auditoires aussi variés que des dirigeants internes d’entreprises, des guides d’opinion influents, des personnels de vente, des décideurs en matière de finances, les médias et le grand public.

Le premier mandat de Harvey consistait à définir une proposition de valeur en matière de communications pour le groupe, ainsi qu’une méthode optimale de diffusion de cette proposition de valeur en se servant de moyens classiques et innovateurs, ce qui comprend l’optimisation de nos capacités numériques.

Georges Ged

PMCQ Board Member

Georges Ged

Chef de produits – Oncologie à Otsuka Canada Pharmaceuticals Inc. (OCPI).

Avant de se joindre à OCPI en 2013, Georges occupait le poste de chef principal à Teva Canada Innovation (TCI), la branche de produits de marque de Teva, et il dirigeait les efforts de commercialisation pour des produits de marque différents (maladie de Parkinson, migraine et SEP à l’intention des consommateurs).

Avant de travailler pour TCI, il a occupé divers postes à responsabilités croissantes dans le secteur des produits pharmaceutiques et des instruments médicaux. Il a ainsi œuvré dans des marchés et des régions géographiques différents qui s’étendaient du Moyen-Orient à l’Amérique du Nord.

Titulaire d’un diplôme en génie de l’Université Concordia, il participe activement à des activités de bénévolat à Montréal, plus particulièrement auprès des sans-abris à la Mission Old Brewery et de Jeunesse Au Soleil. Georges vit à Montréal avec sa femme Abla et ses deux enfants, Tatiana et Joseph.

Taline Karasseferian

PMCQ Board Member

Taline Karasseferian

Spécialiste, Relations avec la clientèle/commerciales – Novartis Pharma Canada

Taline travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis 5 ans. Dans ses fonctions actuelles, Taline est responsable du flux de données des ventes, ce qui représente une contribution importante à l’atteinte des plus récentes prévisions, tout en maintenant d’excellentes relations avec la clientèle. Auparavant, elle a travaillé à titre d’analyste, voyages et dépenses; elle était la principale vérificatrice des rapports de dépenses de la division Pharma canada. Son expérience lui a donné l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les services Conformité, Comptes fournisseurs et comptes clients, Planification commerciale, Rapports financiers et comptabilité et Information médicale pour n’en nommer que quelques-uns.

Taline détient un baccalauréat en administration des affaires de la John Molson School of Business, avec deux mineures en commerce international et en sciences politiques.

Taline aime les voyages. Elle n’en n’a pas encore fait, mais c’est sur sa liste !

Andrew Merola

PMCQ Board Member

Andrew Merola

 

Andrew détient un baccalauréat en marketing de la John Molson School of Business et un certificat du Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC). Il travaille dans le secteur des sciences de la santé depuis plus de 10 ans. Il a débuté sa carrière par les programmes de soutien des patients, a poursuivi au sein d’une agence de publicité pharmaceutique et élargit actuellement son horizon technologique en travaillant dans le secteur dynamique des technologies de l’information de la santé.

Depuis son enfance Andrew a une admiration sans bornes pour Spider Man et il est fermement convaincu du dicton « à grand pouvoir, grande responsabilité ». À titre de spécialiste de la commercialisation, le grand pouvoir d’Andrew réside dans sa capacité à influencer les gens et à les inciter à agir. Andrew croit que ce pouvoir s’accompagne de la responsabilité de mettre ses compétences au service du bien de tous, parce que les affaires et la bonté ne devraient pas être incompatibles. Andrew est motivé par le désir de mettre sa pensée stratégique et ses années d’expérience au service de ses clients pour qu’ils puissent desservir leurs clients finaux d’une façon rentable tout en s’efforçant de contribuer au plus grand bien de la société.

Brett Miles

PMCQ Board Member

Brett Miles

 

Brett currently works as a Sales Representative with Pfizer Canada and brings a diverse perspective and skillset in Sales, Marketing and Business Analytics. He has experience working across a variety of therapeutic areas at Pfizer and previously spent time working in group health insurance program management with Great-West Life. Brett holds an MBA from McGill University and a BBA from Wilfrid Laurier University with concentrations in Corporate Strategy and Marketing.

Michael Nessn

PMCQ Board Member

Michael Ness

 

Michael, qui a débuté sa carrière dans l’industrie automobile chez Ford du Canada Limitée, a toujours eu la passion des communications et de la compréhension des consommateurs. Dans les différents postes qu’il a occupés en commercialisation au détail, service commercial, compréhension des consommateurs et ventes, il a appris la valeur de la synergie organisationnelle pour réaliser les objectifs de l’entreprise, à quelque niveau que ce soit.

En 2014, Michael a écouté sa passion pour les communications commerciales et s’est joint à l’équipe de Data Ad, où il s’est principalement concentré sur la création de stratégies innovantes, de tactiques et de programmes de communications pour les diverses parties prenantes dans le marché des soins de santé. Michael, qui offre à présent une plateforme de communication multicanaux à l’industrie des soins de santé, aide ses clients à exécuter leurs campagnes les plus ambitieuses.

Michael est diplômé de la John Molson School of Business et détient une maîtrise es sciences en marketing. Il se joint au Conseil du CMPQ après avoir assisté à de nombreuses réunions et activités au fil des ans, tout en apportant son soutien au Club par l’entremise de Data Ad. Il se réjouit de mettre ses capacités à l’œuvre pour aider à rehausser l’expérience offerte par le Club à l’industrie.

Santiago Molanon

PMCQ Board Member

Santiago Molano

Agent d’approvisionnement - Novartis Pharma Canada

Santiago Molano occupe actuellement le poste d’agent d’approvisionnement à Novartis Pharma Canada. Il possède plus de 7 années d’expérience et a travaillé à plusieurs projets en lien avec des sources multiples d’approvisionnement et d’exploitation au sein de petites et grandes entreprises, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Santiago s’attaque avec passion à de nouveaux défis et il aime travailler avec d’autres personnes pour atteindre des objectifs. Il est désireux d’apprendre et de découvrir des aspects différents de l’industrie pharmaceutique et il pense que le CMPQ est un excellent moyen d’arriver à ses fins.

Santiago fait la promotion des sports, étant lui-même un adepte actif du CrossFit et un grand amateur de tennis. Santiago détient un baccalauréat en génie industriel de l’Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de la John Molson School of Business.

Sina Pousht-Mashhad

PMCQ Board Member

Sina Pousht-Mashhad

 

Sina Pousht-Mashhad s'est joint à Otsuka Canada Pharmaceuticals Inc (OCPI) en 2016 à titre de stagiaire en affaires médicales et réglementaires. Il est actuellement spécialiste en affaires réglementaires chez Otsuka Canada. Son travail consiste principalement à participer au développement et à la mise en œuvre de stratégies réglementaires, à assembler des dossiers réglementaires, à effectuer un suivi réglementaire des produits approuvés et à fournir une expertise réglementaire aux intervenants internes et externes.

Avant de se joindre à Otsuka Canada, M. Mashhad a détenu différents emplois intéressants. Il a notamment travaillé en recherche clinique à l'unité de soins intensifs de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal. De plus, Sina a plus de 10 ans d'expérience dans le secteur de la restauration. Il a toujours été reconnu comme un excellent vendeur en raison de sa capacité à établir rapidement des rapports et à comprendre sa clientèle.

M. Mashhad a obtenu son baccalauréat en microbiologie et immunologie à l'Université McGill. Il a passé beaucoup de temps au cours de ses études de premier cycle à mener des recherches dans les domaines de la biologie de l'évolution et de la microbiologie. Il est également titulaire d'une maîtrise en sciences pharmaceutiques avec une spécialisation en affaires réglementaires et en pharmacoéconomie de l'Université de Montréal. Au cours de ses études, Sina a participé activement à des associations étudiantes aidant à organiser des événements éducatifs, à améliorer la vie étudiante et à représenter les besoins des élèves auprès de l’Université.

En dehors du travail, M. Mashhad aime passer du temps avec sa famille et ses amis, voyager vers de nouvelles destinations et de découvrir de nouvelles cultures.

Zeshan Farooqui

PMCQ Board Member

Zeshan Farooqui

 

Zeshan Farooqui occupe depuis plus de 7 ans des postes à responsabilités de plus en plus grandes en gestion des études cliniques aux Opérations cliniques au Canada en oncologie, cardiologie, diabète et neurosciences, dans l’industrie pharmaceutique. Agent de changement et innovateur, il améliore la façon de mener les essais cliniques au Canada et à l’échelle internationale.

Mr. Farooqui est gestionnaire principal d’études cliniques à Bristol Myers Squibb. Il travaille actuellement dans le cadre d’une rotation de poste au soutien du groupe Planification des essais cliniques et des activités à l’échelle mondiale de l’entreprise pour fournir des solutions technologiques qui améliorent le parcours des patients qui participent aux essais cliniques de Bristol Myers Squibb. Il est également le spécialiste pivot du même groupe et aide l’entreprise canadienne à trouver des solutions novatrices qui soutiennent les essais cliniques au Canada.

Bristol Myers Squibb a reconnu les efforts de M. Farooqui. Il a remporté bon nombre de récompenses au sein de Bristol Myers Squibb, entre autres :

  • Prix Galaxy 2015 R-D et Activités mondiales de développement.
  • Prix 2014 pour l’innovation biopharmaceutique de Bristol Myers Squibb Canada.
  • Prix Galaxy 2013 R-D et Activités mondiales de développement.
  • Prix Star de Bristol Myers Squibb à 14 reprises.

M. Farooqui a obtenu une maîtrise en sciences appliquées de l’Université McGill en biotechnologie. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures (D.E.S.S) de l’Université de Montréal en développement du médicament avec une spécialisation en recherche clinique. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill avec une spécialisation en microbiologie et en immunologie. Il est Certified Clinical Research Professional (C.C.R.P.), agréé par la Society of Clinical Research Associates.

Zeshan a été choisi par Bristol Myers Squibb à titre de délégué à la conférence One Young World 2015 à Bangkok, en Thaïlande. Lorsqu’il n’est pas au travail, Zeshan aime comprendre comment les technologies grand public peuvent améliorer l’expérience des patients.

Shannon Quinn

PMCQ Board Member

Shannon Quinn

Marketing Manager - Sanofi

Shannon Quinn a tiré profit de ses plus de 20 années d’expérience dans les domaines de la recherche, de la conformité et de l’excellence opérationnelle dans les secteurs de la recherche sous contrat, des industries des biotechnologies et pharmaceutique. À titre de professionnelle chevronnée bilingue en gestion de projets (PMP) et de la méthodologie Lean Six Sigma, Shannon a dirigé des équipes dans le cadre d’initiatives axées sur l’amélioration des processus et elle a mis en œuvre des meilleures pratiques dans chacun des projets.

Dans ses plus récentes fonctions, Shannon occupe le poste de chef du marketing, produits Santé grand public à Sanofi. Grâce à son attitude axée sur les résultats et sa passion pour le choix à donner aux patients, elle a mené avec succès le lancement à l’échelle nationale d’un programme d’avantages pour le patient qui englobe plusieurs fabricants pharmaceutiques, afin de s'assurer que le coût n'est pas un facteur trop important dans les décisions des patients quant à leur traitement.

À titre de membre du conseil d’administration du CMPQ, Shannon, qui s’est auto-proclamée accro aux exposés vivants du type « montrer et raconter », espère partager son expérience et, en matière d’apprentissage continu, emmagasiner les connaissances multiples de nos conférenciers engagés. Elle souhaite des invitations à entrer en contact pour participer à des activités éducatives, caritatives ou de réseautage en lien avec le secteur de la santé et l’industrie pharmaceutique.

Rana Salamé

PMCQ Board Member

Rana Salamé

 

Rana s’est jointe à l’équipe de l’Accès aux marchés de Merck en 2016. Elle y occupe présentement le poste de chef, Économie de la santé et recherche sur les résultats. Elle a travaillé dans divers domaines thérapeutiques, notamment le VIH, les produits biologiques ultérieurs et les vaccins antipneumococciques. Auparavant, elle avait travaillé à titre d’assistante de recherche clinique en milieu hospitalier. Rana est également une fervente buveuse de café, dont elle a acquis le goût grâce à ses nombreuses années de travail dans des cafés-restaurants.

Rana détient un baccalauréat es sciences en sciences biopharmaceutiques, un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en développement du médicament, ainsi qu’une maîtrise en sciences pharmaceutiques avec spécialisation en pharmacoéconomie et pharmaco-épidémiologie, tous de l’Université de Montréal.

Fait amusant : son nom signifie grenouille.

Mary Salib

PMCQ Board Member

Mary Salib, M.Sc.

 

Mary Salib a obtenu son Baccalauréat en Sciences Pharmaceutiques et son Diplôme d’Études Supérieures Spécialisée (D.É.S.S) à l’Université de Montréal en Développement du Médicament. Elle a ensuite continué son éducation et a obtenu son diplôme de Maîtrise pharmaceutique à l'Université de Montréal en effectuant un stage à Bristol-Myers Squibb. Mary aime faire du bénévolat et cherche des occasions pour rencontrer des gens et acquérir de l'expérience. Elle fait partie du comité organisateur de la maladie de Crohn et de la Colite Ulcéreuse depuis 2015, où elle est devenue présidente du comité des bénévoles et maintenant coprésidente du comité organisateur. Mary aime écouter de la musique, chanter, jouer aux cartes, faire du vélo et voyager avec ses amis et sa famille. Mary apprend actuellement l'espagnol et l'italien.

Frank Santin

PMCQ Board Member

Frank Santin

Directeur, Ventes et marketing, Pro-Staging Audio Visual Membre du Conseil, Club de marketing pharmaceutique du Québec Membre de comités, Chambre de commerce de l’ouest de l’île de Montréal

Frank Santin travaille dans le domaine de l’audiovisuel depuis plus de 30 ans. À titre de directeur des ventes, il a formé et géré avec succès de nombreuses équipes de vente. Il a organisé des activités dans ce domaine dans tous les secteurs des entreprises, de réunions d’actionnaires à des congrès internationaux à grande échelle. Sa mobilisation pour une planification et une coordination appropriées a été la clé du succès de nombreuses conférences importantes en Amérique du Nord et à l’étranger.

Il participe à plusieurs comités à titre de membre du Conseil des directeurs du CMPQ (Club de marketing pharmaceutique du Québec) et il siège à plusieurs comités pour la Chambre de commerce de l’ouest de l’île de Montréal.

Carlos Sarmento

PMCQ Board Member

Carlos Sarmento

Carlos has over 10 years of experience in the pharmaceutical industry.

Carlos started his career as a research associate of clinical operations at JSS Medical Research (Merck) before joining Pfizer’s Drug Safety Unit as a safety data management specialist in 2010. He is currently a regulatory affairs manager within the Pfizer Established Health business.

Carlos obtained his Master’s degree in Physiology from McGill University by assessing novel iron chelators and is currently finishing his Diploma in marketing at Concordia University (part time). He also was the first Montreal Chapter Manager for BioTech Annecto.

Information  

Le mardi 17 novembre 2020

Réseautage virtuel
Temp : 18 h à 19 h 30
En ligne uniquement!

RSVP :
Tél. : (514) 486-3458
Fax : (514) 486-4794
 

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